Que voir et que faire à Prague

Que voir et que faire à Prague

Prague est une ville chargée d'histoire avec des attractions telles que le château et la place de la vieille ville, ou des lieux qui racontent des histoires à chaque tournant comme le cimetière juif et le pont Charles. Découvrez tous les endroits à voir à Prague !

Considérée comme l'une des plus belles villes du monde, la capitale de la République tchèque séduit les visiteurs avec sa promenade le long du fleuve, son horloge astronomique, son quartier juif et son imposant château. Découvrez une ville marquée par des siècles d’histoire et un charme unique en toute saison, avec une touche de magie particulière à Noël.

Pour en découvrir tous les trésors, surtout lors d’une première visite, rien de mieux qu'un free tour dans Prague ou à une visite privée. Et pour accéder aux monuments emblématiques tout en faisant des économies, les cartes touristiques Prague City Pass et Prague Visitor Pass sont deux excellentes options.

De l’Horloge astronomique au Château : les monuments incontournables de Prague

La place de la Vieille Ville de Prague abrite deux symboles de la ville. L’un d’eux est l’Horloge astronomique, l’une des plus anciennes au monde encore en fonctionnement, où vous pourrez voir ses figurines s’animer toutes les heures. Pour ne pas manquer ce spectacle unique, réservez dès maintenant votre billet pour l’Horloge astronomique de Prague !

L’église de Týn, quant à elle, est considérée comme l’un des édifices gothiques les mieux conservés de la capitale. Ne perdez pas l'occasion d'y faire un tour, l’entrée est entièrement gratuite !

Le château de Prague, dont l’origine remonte au IXᵉ siècle, ainsi que le pont Charles, sont aussi des lieux incontournables à visiter. Tous deux peuvent se découvrir à pied, mais pour une vue imprenable, rien de tel qu’une croisière sur la Vltava.

Si vous souhaitez entrer dans le château, l’une des forteresses les plus importantes de République tchèque, plusieurs options s’offrent à vous : une visite guidée du château de Prague ou un billet d’entrée avec audioguide. Tout dépend si vous préférez une visite en autonomie ou accompagnée.

Héritage juif, bibliothèques historiques et autres trésors culturels

Si les monuments emblématiques de Prague sont mondialement connus, d’autres lieux méritent aussi le détour pour leur grande valeur historique.

Le cimetière juif de Prague, par exemple, intrigue avec ses nombreuses tombes empilées sur un espace restreint. Plus de 10 000 corps y reposent, faisant de ce lieu l’un des points forts d’une visite du quartier juif de Prague.

Pour admirer l’une des plus belles bibliothèques du monde, direction le Clementinum ou le monastère de Strahov. Ces sites abritent des salles spectaculaires remplies de livres anciens et de fresques somptueuses.

Et pour s’immerger dans la culture locale, quoi de mieux que d'aller voir un spectacle de théâtre noir ? Ce jeu fascinant de lumières et d’ombres est une expérience unique. Si vous préférez un moment plus classique, un concert de musique dans l’église Saint-Nicolas sera une excellente alternative.

Monuments et attractions touristiques

Tout montrer

Les meilleurs musées de la ville

Le Musée national de Prague propose l’une des expositions les plus riches du pays. Préhistoire, minéraux, zoologie, médailles… Il y en a pour tous les goûts ! Sa collection variée en fait une visite incontournable, aussi bien pour les passionnés d’histoire que pour les familles voyageant avec des enfants.

En plus de son contenu fascinant, l’édifice du musée est une œuvre d’art en lui-même. Conçu par Josef Schulz, l’architecte derrière l’Opéra d’État, il se dresse majestueusement à l’extrémité de la place Venceslas.

D’autres musées valent également le détour :

Combien de jours faut-il pour visiter Prague ?

C’est une question que se posent de nombreux voyageurs ! Bien que cela dépende du budget et du temps disponible, un minimum de deux jours est recommandé. Cela permet de découvrir la Vieille Ville, de profiter d’une croisière sur la Vltava et, bien sûr, immortaliser le château de Prague sous tous les angles. À l’intérieur, ne manquez pas la cathédrale Saint-Guy et l’emblématique ruelle d’Or, où vécut Franz Kafka.

Besoin d'idées pour préparer votre séjour ? Voici un itinéraire détaillé pour visiter Prague en 2 jours, la meilleure façon de profiter de la capitale tchèque !

Explorer les espaces verts

Au-delà de son patrimoine architectural, Prague séduit aussi par ses parcs et jardins. Le plus emblématique est la colline de Petřín, accessible à pied, en funiculaire ou même à vélo lors d’une visite guidée. D'en haut, la vue sur la ville est exceptionnelle !

Un détail insolite : on y trouve une tour qui rappelle étrangement la tour Eiffel. Construite en 1891, elle est aujourd’hui le plus haut point de vue de Prague.

Autres incontournables pour une pause nature : l’île Kampa, un véritable havre de paix en plein cœur de la ville et le jardin Vrtba, l’un des plus beaux de Prague. Tous deux se situent à moins de 20 minutes en transport du célèbre Horloge Astronomique.