Jours fériés à Prague
Renseignez-vous sur les jours fériés à Prague avant d'entreprendre votre voyage. Evitez les jours où les lieux touristiques sont fermés.
Pour profiter pleinement votre séjour à Prague, mieux vaut connaître les jours fériés à l’avance. De cette manière, vous pourrez décider d’assister à des festivités locales si l’envie vous en dit, et connaître les jours où les lieux touristiques restent fermés.
Jours fériés à Prague
- Nouvel An / Jour de la restauration de l’État tchèque indépendant : 1e janvier. Commémoration de la République Tchèque suite à la división de la Tchécoslovaquie en 1993.
- Lundi de Pâques (date variable).
- Vendredi Saint (date variable).
- Nuit des sorcières : 30 avril. Il ne s'agit pas d'un jour férié à proprement parler, mais d'un jour spécial pour les Tchèques en général. La nuit des sorcières est une coutume populaire associée à la croyance en ces dernières et des feux de joie sont organisés dans différents quartiers de Prague.
- Fête du travail : 1er mai.
- Jour de la Victoire : 8 mai. Fête en mémoire de la libération de la Tchécoslovaquie par les alliés en 1945.
- Jour des Apôtres slaves Cyrille et Méthode : 5 juillet. Célébration en souvenir de l’arrivée des prédicateurs Cyrille et Méthode, créateurs du premier alphabet slave en l’an 863.
- Jour du bûcher de maître Jean Hus : 6 juillet. Anniversaire de la mort sur le bûcher de l’important réformateur religieux Jan Hus.
- Jour de la Fête Nationale : 28 septembre. Jour en l’honneur du Saint-Patron de la République tchèque, Saint Venceslas.
- Jour de la création de l’État tchécoslovaque indépendant : 28 octobre. Commémoration de la fondation de la Tchécoslovaquie, le 28 octobre 1918.
- Jour de la lutte pour la liberté et la démocratie : 17 novembre. Jour en mémoire des étudiants tchèques qui ont su rester fermes face aux régimes nazi et communiste.
- Réveillon de Noël : 24 décembre.
- Noël : 25 décembre.
- Saint-Étienne : 26 décembre.