Prague en deux jours

Prague en deux jours

Prague est l’une des destinations les plus prisées pour les escapades d’un week-end. Si vous souhaitez connaître l’essentiel de la ville sans avoir à planifier votre itinéraire, notre circuit dans Prague vous paraîtra très certainement utile.

Pour réaliser cet itinéraire, nous avons supposé que vous arriveriez le vendredi après-midi à Prague et que vous repartiriez le dimanche à la même heure. Si vous visitez Prague à un autre moment de la semaine, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux horaires d’ouverture de chaque lieu touristique.

Jour d’arrivée

Si vous arrivez à Prague en avion, plusieurs manières de vous rendre à votre hôtel sont possibles : prendre le bus 119 ou 100 et emprunter le métro, prendre un taxi ou réserver un service de transfert depuis l'aéroport jusqu'à votre hôtel. Cette dernière option est à la fois la plus pratique et commode, et la plus économique (comparé au taxi).

Une fois que vous aurez laissé vos valises à l’hôtel, le mieux est de s’aventurer au cœur de la Vieille Ville tout en se perdant dans ses rues. Une fois arrivés sur la Place de la Vieille Ville, vous découvrirez l’Horloge Astronomique, l’Église de Týn et l’Hôtel de Ville.

Si vous préférez profiter du premier jour pour parcourir le centre-ville accompagné d'un guide, nous vous recommandons de réserver cette visite de nuit dans Prague.

Savourez un bon dîner traditionnel tchèque et profitez-en pour vous balader dans le centre-ville, les visites culturelles commenceront le lendemain.

Premier jour

Profitez de la matinée du premier jour pour visiter entièrement le Château de Prague. Pour se rendre jusqu’au château, le plus pratique est de prendre le tramway 22 ou 91 et de descendre à la station Pražský hrad. Si vous êtes près de Malá Strana, vous pouvez monter les escaliers Zámecké schody.

Pour visiter le château, la meilleure option reste d’acheter l’entrée du circuit complet et d’aller visiter tous les points inclus. Vous ne pouvez pas rater la Ruelle d’Or, l’une des plus belles rues de Prague où a résidé Franz Kafka entre 1916 et 1917.

Pour profiter au mieux de chaque recoin du château, nous vous recommandons de réserver la visite guidée du Château de Prague.

Si vous préférez visiter le château par vous-même, vous avez la possibilité d'acheter le billet pour le Château de prague avec audioguide.

Après avoir visité le château et la Cathédrale Saint-Guy, située à l’intérieur, quittez l’enceinte par la Porte Matthias, l’entrée principale située à l’ouest du château. Descendez jusqu’à la place de Malá Strana en longeant la forteresse et en passant par les escaliers Zámecké schody.

Une fois sur la place, vous ne pouvez pas partir sans entrer dans l’Église Saint-Nicolas et, si vous n’êtes pas trop fatigués, monter dans son clocher, d’où vous pourrez obtenir une excellente vue sur le quartier.

Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez faire un petit tour dans les rues Nerudova, Janský vršek et Tržište, les plus intéressantes de la zone.

Pour les amateurs de bière qui souhaitent faire une pause et se faire plaisir avec une activité originale, nous vous recommandons d'acheter un billet pour le Beer Spa de Prague.

Si vous n’avez pas fait ce circuit très rapidement, il sera très certainement l’heure de déjeuner. Vous pouvez vous attabler à l’un des restaurants traditionnels de la zone.

L’après-midi

Vous passerez l’après-midi à visiter Staré Město, la Vieille Ville de Prague.

En prenant la rue Mostecká depuis Malá Strana, vous arriverez au Pont Charles, le plus beau de Prague et l’un des plus célèbres au monde. Une fois sur l’autre rive, prenez la rue Karlova pour arriver sur la Place de la Vieille Ville. Si vous avez des doutes, suivez le flux des touristes.

Une fois sur la place, n’oubliez pas que l’horloge de l’Hôtel de Ville s’anime à chaque heure pile.

Pour contempler toute la grandeur de la place, vous pouvez monter dans la tour de l’Hôtel de Ville. Contrairement aux autres tours, celle-ci dispose d’un ascenseur ; la montée ne sera donc pas fatigante.

En prenant la rue Celetná, vous arriverez à la Tour Poudrière, la plus célèbre de la ville. Elle date du XIᵉ siècle et constituait l’une des 13 entrées que possédait la Vielle Ville. La montée est captivante, vous ne regretterez certainement pas.

De l’autre côté de la Tour Poudrière se trouve la Maison Municipale, l’un des édifices de style Art Nouveau les plus imposants de Prague. À l’intérieur, vous pourrez découvrir différentes salles d’expositions et un auditorium.

En prenant le même chemin pour rentrer, après être passés par la tour, vous devrez prendre la rue sur la droite, Uprasné Brány. Poursuivez par Jakubská et Stupartská jusqu’à arriver à nouveau à la Place de la Vieille Ville. Ces rues font partie des plus belles de cette zone ancienne.

En quittant la place depuis n’importe quelle rue face à l’horloge de l’Hôtel de Ville, et en continuant tout droit dans des rues commerçantes, vous arriverez sur la Place de Venceslas, l’endroit où a débuté la chute du communisme. Au bout de la Place se trouve le Musée National, et sur la gauche, l’Opéra d’État.

Pour terminer la journée en beauté, nous vous recommandons d'assister à un spectacle de théâtre noir, l'un des spectacles les plus typiques de Prague. Nous avons actuellement des billets disponibles pour le spectacle de théâtre noir à l'Image de Prague et à l'Anthologie, théâtre noir à Snerc.

Après la représentation, vous pouvez redescendre en longeant la rive pour arriver au Théâtre National, à côté du Pont de la Légion (Legii Most). Dans la rue Narodni, vous trouverez des restaurants traditionnels, pas si touristiques que ceux de la Vieille Ville. En continuant par Narodni, vous arriverez jusqu’à la Place de Venceslas.

Deuxième jour

Le deuxième jour, visitez Josefov, le Quartier juif de Prague. Si vous ne souhaitez pas marcher jusque là-bas, la station de métro et de tramway la plus proche est Staroměstská.

Les principaux points d’intérêt du Quartier juif sont le cimetière et les six synagogues. Le Cimetière juif, la Synagogue Pinkas et la Synagogue Espagnole se trouvent dans la rue Široká tandis que les synagogues Maisel, Klausen, Haute et Vieille-Nouvelle se trouvent dans la rue Maiselova.

L’ordre de la visite n’a pas d’importance. La synagogue la plus proche du métro est celle de Pinkas et se trouve à l’intérieur du Cimetière juif. L’entrée est valable pour les six synagogues. Si la file d’attente est trop longue pour la Synagogue Pinkas, vous pouvez acheter votre billet dans une autre synagogue et y retourner par la suite, de cette façon, vous pourrez éviter la queue.

Après avoir visité le Quartier juif, vous pourrez en profiter pour connaître la ville depuis la Vltava. En remontant la rue Pařížská, vous arriverez au Pont Cechuv en moins de 5 minutes. Si vous souhaitez une option courte et peu coûteuse, vous pouvez réserver une croisière en bateau d'une heure dans Prague.

Si vous préférez une option plus complète, vous pouvez réserver la balade en bateau avec dîner, ou la balade en bateau avec toit en verre et dîner.

En terminant la promenade et en fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez déjeuner dans la Vieille Ville ou monter sur la Colline de Petřín, l’un des lieux préférés des habitants où se promener le week-end.

Visites guidées

Si vous souhaitez tout savoir sur l'histoire de Prague et découvrir tous les recoins de la ville, vous pouvez réaliser une visite guidée dans Prague avec l'un de nos guides.

Pour une visite plus complète de la ville, vous pouvez jeter un coup d'œil à notre visite complète dans Prague.

Si vous préférez faire le tour de la ville en bus touristique pour visiter les principaux sites de la ville sans avoir à marcher d'un point à l'autre, vous pouvez acheter des billets ici :

Plus de deux jours à Prague

Si votre voyage dure plus d'un week-end, la meilleure option est de partir en excursion. Voici quelques-unes des meilleures excursions au départ de Prague :