Château de Prague
Le Château de Prague, construit au IXe siècle, est considéré comme étant le plus grand château fort médiéval au monde et l’un des monuments les plus importants de République tchèque.
Loin de l’image que l’on peut avoir des châteaux médiévaux fortifiés, le Château de Prague est composé d’un complexe de magnifiques palais et d’édifices reliés par des petites ruelles pittoresques.
On peut considérer que l’histoire de Prague débute avec la construction du château ; sa situation stratégique a fait de la forteresse, le centre du territoire. Le château a servi de résidence aux Rois de Bohême depuis sa fondation avec le prince Bořivoj.
En 1918, le Château de Prague est devenu la résidence du président de la République tchèque, et dès lors, le président y possède son bureau.
Que voir à l'intérieur du château
Le château compte une infinité d’édifices au grand intérêt historique et artistique, voici les plus intéressants :
- Cathédrale Saint-Guy : La Cathédrale Saint-Guy, riche en histoire, est le symbole de Prague et de la République tchèque toute entière.
- Ruelle d’Or : La petite Ruelle d’Or est l’un des lieux les plus accueillants qui se trouvent à l’intérieur de l’enceinte du château. À l’origine, ces jolies petites maisons colorées étaient habitées par des orfèvres (d’où le nom de la ruelle), tandis qu’elles sont aujourd’hui occupées par des boutiques artisanales intéressantes.
- Ancien Palais Royal : Créé au IXe siècle, le palais était à l’origine une construction en bois. Par la suite, le palais a connu de nombreuses modifications jusqu’à devenir l’impressionnant édifice qu’il est aujourd’hui.
- Basilique et Couvent Saint-Georges : Fondée en l’an 920, l’ancienne basilique a connu une extension en 973, avec la construction du couvent, qui accueille aujourd’hui la collection d’art bohême du XIXe siècle de la Galerie Nationale de Prague.
- Tour Daliborka : Célèbre prison de la ville qui enfermait initialement les membres de la noblesse. Par la suite, celle-ci a accueilli toutes sortes de prisonniers.
- Tour Noire : Connue sous ce nom en raison d’un incendie qui l’avait noircie, cette tour a servi de prison pour les endettés – ces derniers bénéficiaient de nombreux privilèges à l’intérieur.
- Tour Blanche : Tour qui a servi à emprisonner les membres de la noblesse.
- Tour Poudrière : Construite au XVe siècle, cette tour était une partie de la fortification du château. La Tour Poudrière a finalement été transformée en un laboratoire pour les alchimistes du roi Rodolphe II.
Surprenant et incontournable
Le Château de Prague est étroitement lié à l’histoire de la ville. C’est pourquoi sa visite est indispensable pour comprendre et apprécier Prague. Le château étant très vaste, il faut compter plusieurs heures pour pouvoir le visiter.
Billets pour le château
Ne quittez pas Prague sans avoir visité l'un des sites incontournables de la capitale tchèque. Vous pouvez réserver une visite guidée du château de Prague qui comprend le billet d'entrée. Si, au contraire, vous préférez découvrir le grand joyau de Prague par vous-même, vous pouvez acheter le billet pour le château, qui comprend également un audioguide en français pour ne manquer aucun détail.
Horaires
De novembre à mars : tous les jours de 06h00 à 22h00. Monuments de 09h00 à 16h00.
D'avril à octobre : tous les jours de 05h00 à 00h00. Monuments de 09h00 à 17h00.
Prix
Inclut la cathédrale de Saint-Guy, le palais royal, la basilique et l'allée de l'or.
Adultes : 450CKZ.
Jeunes de 6 à 16 ans, étudiants jusqu'à 26 ans et plus de 65 ans : 300CKZ.
Moins de 6 ans : entrée gratuite.
Familles : 950CKZ.
Prague Card : entrée gratuite.
Visite guidée du château de Prague 60 € (63,60 US$)
Transport
Tramway : Prazsky Hrad, ligne 22.
Lieux à proximité
Hradčany (100 m) Cathédrale Saint-Guy (143 m) Église Saint-Nicolas (386 m) Ruelle d'Or (435 m) Malá Strana (485 m)